Pasantías


(Français)

La mobilité des étudiants, est susceptible de s’effectuer dans des entreprises transfrontalières. Le SCUIO-IP de l’UPPA constitue une base de données d’entreprises espagnoles accueillant des stagiaires français. Il transmet ponctuellement à l’université partenaire les offres de stages d’entreprises françaises reçues pouvant convenir à des étudiants espagnols.

La mobilité des étudiants est, également, susceptible de s’effectuer au sein des établissements d’enseignement du secondaire.

Les stages sont valorisés dans les cursus et font l’objet d’une évaluation. Celle-ci prend la forme d’un rapport de stage rédigé par l’enseignant et soutenu devant un jury.

Le programme PYREN favorise les stages dans l’espace transfrontalier. Il offre des stages aux étudiants de l’UPPA qui désirent faire un stage au Pays basque, en Navarre ou en Aragon.

Enfin, la dimension insertion professionnelle n’est pas oubliée : un dispositif partagé de gestion des stages dans l’espace transfrontalier est actuellement en cours de lancement entre l’UPPA et les universités de Saragosse (UNIZAR) et de Pampelune (UPNA).
Il sera rendu opérationnel au cours de l’année 2013-2014 afin d’encourager et de faciliter la mobilité des étudiants dans les entreprises de la zone concernée.

L’objectif est de développer avec ces universités partenaires transfrontalières une base de données de stage commune afin de nouer un tissu de relations avec l’ensemble des acteurs socio-économiques de l’espace transfrontalier.

En rendant possible des expériences professionnelles des deux côtés de la frontière, le programme s’approchera de sa finalité : l’insertion professionnelle dans un espace qui dépasse les frontières.