Mobilités étudiantes

Mobilités longues

 

  • Les mobilités longues permettent de développer de nombreuses compétences.
    Elles permettent d'améliorer la maîtrise d’une langue étrangère, bien sûr, mais pas seulement : elle améliorent aussi les compétences interculturelles, et permettent d’apprendre d’autres choses, autrement.

Par ailleurs, les mobilités longues ouvrent les portes de stages et du marché du travail à l’étranger.

A l’UPPA, les mobilités font l’objet d’un accompagnement personnalisé de L2 à doctorant :

  • bourses de 400€/mois
  • cours de langue gratuits avant et pendant la mobilité
  • aide à la recherche de logement
  • réseau d’anciens étudiants

Ce dispositif a profité à environ 300 étudiants depuis son lancement.

 

 

Témoignage Tiffani Témoignage Juan Témoignage Alejandra 

 

 

Pour aller plus loin avec PYREN :

  • Mobilités enseignantes
  • Mobilités administratives
  • Mobilité virtuelle
  • Stages

 

Mobilités courtes

 

Pour les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent pas réaliser de mobilités longues, les mobilités courtes permettent la découverte de la culture transfrontalière.

 

Elle permet aux étudiants de l’UPPA de la licence 3 au master de partir en mobilité courte dans une université transfrontalière en bénéficiant d’un accompagnement spécifique :

  • Une bourse spécifique pour des séjours de 15 jours à trois mois
  • Les étudiants partent en groupe

 

Ce dispositif concerne les étudiants inscrits à l’UPPA et le programme doit être compatible avec les matières enseignées dans l’université partenaire. Une autorisation préalable de l’enseignant responsable de la formation est nécessaire

 

 

Mobilité courte ISABTP/EUPLA :


Un projet d'étude transfrontalier, regroupant les domaines d’Architecture Technique et d’Ingénierie Civile, a été conjointement élaboré à l’automne 2016 par des enseignants de l’ISABTP (UPPA) et de la Escuela Universitaria Politécnica de La Almunia de Doña Godina (EUPLA, UZ) en Aragon.

 

 

La mise en œuvre a débuté le 9 février 2017 et se terminera début mai 2017. Il a pour particularité de combiner mobilités sortantes et entrantes. La thématique de ce projet collaboratif est la conception d'un bâtiment d'habitation menée par les étudiants de l'ISABTP 2ème année et les étudiants de la EUPLA avec la constitution de groupes de travail mixtes en mobilité (ingénieurs français/espagnols et architectes espagnols). Cette action aura un rôle de levier pour la création d’un double diplôme.

16602583_1836802293254379_8675286155127653113_n

 

 

Actions programmées en 2017-2018

  • Elaboration de la maquette du double diplôme en génie civil ISABTP/EUPLA.
  • Ateliers Tourisme sur des problèmes concrets propres au territoire transfrontalier, à Jaca (UZ). 

 

 

Séjours d’immersion

 

 

PYREN propose des séjours en immersion pour les étudiants espagnols qui souhaitent découvrir le territoire, les campus et les formations de l’UPPA.

Il s’agit de séjours en immersion courts de 2 jours, durant lesquels les étudiants espagnols rencontrent les étudiants français, suivent des cours, et partagent des activités culturelles et sportives.

Toutes les activités sont encadrées par des étudiants de l’UPPA.

 


Initiative PYREN :


Les 3 et 4 novembre 2016, l’UPPA a ouvert ses portes à 20 étudiants espagnols de l'Université de Saragosse et de l'Université du Pays basque. Pour la deuxième année consécutive, ceux-ci ont pu vivre deux jours au rythme des étudiants de l’UPPA dans divers domaines (économie-gestion, mathématiques, activités physiques et sportives). Ils ont en effet été accueillis au sein des formations co-diplômantes pour suivre des cours en français. Ils ont également partagé des moments de cohésion étudiante (activité sportive, soirée découverte).

séjour