Mobilités enseignantes


PYREN a pour objectif d’augmenter les échanges entre enseignants transfrontaliers et l’émergence de projets pédagogiques innovants.

 

Il finance la mobilité enseignante courte de 1 à 3 semaines, entrante et sortante, avec un objectif d’enseignement.

Les enseignants espagnols qui veulent venir en mobilité à l’UPPA doivent contacter leurs collègues français pour que leur enseignement s’inscrive dans un programme de cours.
Ils peuvent être remboursés par l’UPPA de leurs frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

 


Reconnaissance des heures


Ce dispositif propose un appel à projet bi-annuel entre l’UPPA et les trois universités espagnoles transfrontalières (Université de Saragosse, Université Publique de Navarre, Université du Pays basque).Afin de faciliter la mobilité enseignante, l’UPPA intègre depuis 2014 les heures de service effectuées dans l’une des universités transfrontalières partenaires.

 

Les heures assurées par les enseignants de l’UPPA au sein d’un dispositif pédagogique diplômant (équivalent “grado” ou “post-grado”) d’une des trois universités partenaires peuvent être intégrées dans leur service.

Dans le cadre d’un double-diplôme, 24 heures présentielles annuelles maximum peuvent être assurées dans l’université partenaire par un ou plusieurs enseignants.

Hors double-diplôme, 16 heures présentielles annuelles maximum pourront être assurées dans une même formation d’une université partenaire, et pour un maximum absolu de 8 heures présentielles annuelles par enseignant.

Un maximum de 96 heures par an est disponible pour l’ensemble des formations de l’UPPA.

 

 

Témoignage : S. Dagréou Témoignage : J. Bois

 

Pour aller plus loin avec PYREN :

 

  • Professeur invité
  • Mobilités étudiantes
  • Mobilités virtuelles


Professeur invité


Présentation du dispositif

 

PYREN favorise le travail commun entre les enseignants de deux universités transfrontalières, pour enrichir et varier les enseignements.

Pour ce faire, depuis octobre 2016, un appel à projet “Professeurs invités de l’espace
transfrontalier” est mis en place pour des séjours au second semestre 2016-2017.

L’objectif est de développer les échanges transfrontaliers dans le domaine de la formation au niveau L3 et master et de faciliter l’enseignement dans une langue étrangère et en référence à une autre culture universitaire.

Cet appel à projet à reçu 22 candidatures, et 3 séjours sont programmés pendant le semestre 2 2016-2017.

 

 

Pour aller plus loin avec PYREN :

  • Mobilités administratives
  • Mobilités étudiantes
  • Mobilités virtuelles