Tandem linguistique en ligne

Canva Tandem

Le Tandem linguistique en ligne, pourquoi ?

En classe de langue, les opportunités de conversation sont parfois limitées. Le tandem en ligne permet à l'apprenant de se confronter à la réalité de la langue et de pratiquer ses compétences orales avec un locuteur natif et dans un environnement structuré. Les participants ont accès à des plages étendues de pratique orale permettant la systématisation de faits langagiers et l'acquisition d'expressions courantes.

Le tandem permet également de promouvoir un apprentissage auto-dirigé, autonome, dans lequel les étudiants « apprennent à apprendre » et apprennent à déployer des stratégies adaptées : établissement d'objectifs, planification, auto-évaluation, structuration de l'environnement d'apprentissage, assistance par les pairs.

1 principe simple :

• 1 binôme, une personne de chaque langue
  • 1 h de conversation (30 minutes dans chaque langue) chaque semaine est préconisé
  • 1 plateforme de cours en ligne (Elearn)
  • 1 suivi personnalisé effectué par un enseignant

Des objectifs clairs :

• Prolonger les cours de langues par un apprentissage individualisé
  • Améliorer ses compétences linguistiques (connaissance et pratique de la langue) par le biais d’un apprentissage dynamique et individuel
  • Favoriser le partage des cultures et préparer la mobilité à l’étranger
  • Partager des expériences humaines, culturelles et linguistiques
  • Développer l’autonomie dans l’apprentissage des langues

Avant de commencer :

Le participant au tandem complète un formulaire en mentionnant son niveau et son historique d'apprenant de la langue cible, ses centres d'intérêt et loisirs, ainsi que les thèmes qu'il souhaiterait aborder pendant les séances de conversation. Le formulaire nous permet de créer des binômes adaptés.

Si le participant ne fait pas partie de l'UPPA, il est invité à créer un compte afin de pouvoir accéder à la plateforme de cours en ligne Elearn.

Pendant le tandem :

Le participant contacte son binôme : ils planifient ensemble la première séance de conversation et décident du thème. Il est conseillé d'effectuer 1H de conversation par semaine (30 minutes dans chaque langue). Les participants peuvent choisir le thème grâce à des fiches pédagogiques disponibles sur l'espace cours en ligne (plateforme Elearn).

Après chaque séance, le participant complète une fiche "Bilan de séance". Cette fiche est consultée par l'enseignant, qui apportera, si besoin, des corrections ou bien guidera le participant dans son apprentissage.

Après le tandem :

Le participant complète un formulaire d'évaluation du dispositif et reçoit un certificat de participation. Un voyage peut également être organisé pour permettre aux binômes de se rencontrer "IRL".

Plusieurs dispositifs de tandems linguistiques en ligne existent à l'UPPA :

• Le Tandem en ligne pour le personnel de l'UPPA (avec l'Unizar, l'UPNA et l'UPV)
  • L'UE Libre Tandem en ligne pour les étudiants (avec l'Unizar)
  • Le Tandem entre les agents des agglomérations de Pau et de Saragosse (avec la municipalité de Saragosse)